Pologne

Ferries vers la Pologne

La Pologne est, sur bien des points, un des exemples de réussite de la nouvelle Europe. Elle est passée d’un état à un seul parti à une démocratie parlementaire en une période remarquablement courte.

Grâce à plus de deux décennies de gouvernements non-communistes, de profonds changements ont eu lieu dans le pays. L’énergie entrepreneuriale s'est libérée et les horizons culturels se sont élargis d’une manière inimaginable pour les générations d’avant 1989. De grands immeubles commerciaux ont été construits à Varsovie, et même les communes les plus rurales abritent désormais des boutiques privées et des cafés. Le pays s'est totalement transformé.

La grisaille d’une société gouvernée par l’Etat a été remplacée par le "tout est possible", représentatif de l'état d’esprit des entreprises privées – par la même occasion, ont fleuri de nombreux panneaux d’affichage et de belles vitrines.

Les rencontres avec les habitants sont au cœur de tout voyage, et c'est ici d'autant plus vrai. Les occasions de rencontrer des gens ne manqueront pas: dans le train, dans le bus, dans la rue ou dans le bar du village. L’hospitalité polonaise est légendaire et il est tout à fait possible qu’une personne que vous rencontrez par hasard vous présente ensuite à toute sa famille. Même si vous êtes juste de passage, il se peut qu’on vous serve un repas copieux à n’importe quelle heure de la journée, arrosé en général d'une ou deux bouteilles de vodka locale, sorties du congélateur.

En savoir plus En résumé

Traversées et ports - Pologne