Aurigny

Ferries vers Aurigny

Aurigny, la troisième plus grande des îles Anglo-Normandes, est située à une centaine de kilomètres de la côte sud de la Grande-Bretagne et à environ 13 km des côtes françaises, près de Cherbourg.

Aurigny ne fait pas partie du Royaume-Uni, mais appartient au Bailliage de Guernesey, une dépendance de la Couronne Britannique. Cela signifie que l'île ne fait pas partie de l'Union Européenne, mais qu'elle reste soumise aux lois britanniques sur l'immigration. Cette petite île a une population d'environ 2.000 habitants, et a une superficie de seulement 8 km².

Aurigny est desservi par des ferries depuis Dielette, en Normandie, France, cette ville étant elle-même reliée aux autres îles Anglo-Normandes, à l'Irlande et l'Angleterre.

Avec seulement 5 km de long et 3 km de large, se déplacer à Aurigny ne pose pas beaucoup de problème et de nombreux visiteurs se déplacent à pied ou à vélo. Néanmoins, des taxis et des voitures de location sont disponibles sur l'île. Un réseau routier de plus de 26 km relie la ville principale, St Anne, avec les différents sites de l'île. Celui-ci est complété par un réseau très bien entretenu de pistes cyclables et de sentiers pour les promeneurs.

Aurigny possède également un service ferroviaire qui court sur 5 km, le long de la côte, depuis le port de ferry jusqu'au phare. En plus d'être un excellent moyen de transport, le chemin de fer est également une attraction touristique à part entière. En effet, le matériel d'occasion utilisé pour les trains comprend notamment d'anciens wagons du métro Londonnien.

En tant que destination touristique, Aurigny offre un large éventail d'activités: l'observation des oiseaux, la pêche, le vélo, la voile, l'exploration de l'Histoire de l'île, tout en profitant des paysages naturels spectaculaires.

Plusieurs monuments de l'île témoignent de l'Histoire mouvementée d'Aurigny. Le style architectural mêle des influences romanes, napoléoniennes et allemandes.

De nombreuses visites guidées existent et permettent aux visiteurs de découvrir le patrimoine culturel local.

Aurigny est également renommée pour sa faune et est très populaire auprès des observateurs d'oiseaux. Les visiteurs peuvent espérer voir des macareux, des pétrels-tempête, des cormorans et des grands gravelots. L'île abrite également de nombreux (et pourtant rares) hérissons blonds. Le climat doux d'Aurigny est parfait pour les fleurs sauvages, notamment les orchidées, que vous aurez tout loisir d'admirer le long des chemins longeant les falaises.

En savoir plus En résumé

Traversées et ports - Aurigny