Tunisie

Ferries vers la Tunisie

La Tunisie est un pays méditerranéen situé au nord de l’Afrique.

C’est la nation la plus orientale et la plus petite des abords de la chaîne de l’Atlas. Elle est entourée de l’Algérie à l’ouest et de la Lybie au sud et à l’est. Le désert du Sahara recouvre quarante pourcents de la surface du pays. Le reste du pays est doté d'un sol particulièrement fertile et de côtes accessibles.

Cette nation arabo-berbère compte parmi les plus libérales du monde islamique. On peut y acheter de l’alcool librement et les femmes n’ont pas à se sentir intimidées. Sa capitale, Tunis, reflète la diversité du pays. On peut encore voir de fortes traces de son passé de colonie française (elle est seulement devenue indépendante en 1956), notamment dans sa cuisine qui associe la sophistication de la cuisine française aux épices de la cuisine arabe.

Après son indépendance, pendant 30 ans sous la présidence d'Habib Bourgiba et par la suite, avec le gouvernement mené par Zine El Abidine Ben Ali pendant près de quatre quinquennats, la Tunisie a mené de nombreuses campagnes luttant contre l'Islam fondamentaliste. La Tunisie est l'un des pays arabes les plus modernes en terme de droits de la femme et son économie est la plus florissante de la région.

En savoir plus En résumé

Traversées et ports - Tunisie