Ile de Madère

Ferries vers l'île de Madère

L'archipel portugais de Madère se trouve dans l'Atlantique Nord, au sud-ouest des côtes du continent. Il comprend les îles de Porto Santo, Desertas et Madère.

Ces îles volcaniques, récemment nommées «meilleure destination insulaire d'Europe» lors des World Travel Awards, sont un havre de paix pour les passionnés de la nature, les amateurs de plages et les fins gastronomes.

Madère possède une faune riche et diverse - ainsi que de magnifiques paysages. La forêt de Laurisilva, qui couvre les pentes nord de l'île de Madère est la plus grande du monde, et elle est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Elle abrite quelques espèces animales indigènes, dont les très rares papillons blancs Piéride Brassicae et les pigeons Trocaz.

À Funchal, la capitale, n'oubliez pas de visiter le fascinant Musée Quinta das Cruzes. C'était, à l'origine, un manoir traditionnel appartenant à Joao Gonçalves Zarco, l'homme ayant découvert les îles. Ce bâtiment présente désormais des expositions d'antiquités, de peintures et de bijoux appartenant aux riches propriétaires qui y ont habité du XVème au XIXème siècle.

Pour des vacances plus animées, flânez dans la Zona Velha de Funchal et partez à la découverte des bars branchés et des bons restaurants! Jusqu'à récemment, le quartier comptait majoritairement des cabanes de pêcheurs abandonnées et de petites maisons. Mais il se caractérise dorénavant par un réseau de ruelles pavées étroites, entourées des bâtiments aux couleurs vives.

Si vous avez une petite faim, tentez les plats locaux: le poisson frit à la banane - ou une espetada, une brochette de morceaux de bœuf grillés, marinés dans le fameux vin de Madère.

Porto Santo permet une escapade paisible, à l'écart des villes animées de Madère. Vous pourrez vous détendre sur une plage dorée qui s'étend sur près de 9 kilomètres de long, et dont le sable a - selon les croyances - des propriétés curatives.

Il y a de fréquentes traversées entre Porto Santo et Funchal sur l'île de Madère, d'une durée d'un peu plus de 2 heures.

En savoir plus En résumé

Traversées et ports - Ile de Madère