Îles Ioniennes

Ferries vers les îles Ioniennes

L'archipel Ionien s'étire le long de la côte sud-ouest de la Grèce. Il regroupe les îles de Corfou (Kerkyra), Paxos (Paxi), Leucade (Lefkada), Ithaque (Ithaki), Céphalonie (Kefalonia), Zante (Zakynthos) et Cythère (Kythira).

Dès que votre descente du ferry, vous sentirez la riche Histoire de cet archipel, présente dans de nombreux sites et monuments.

Kerkyra, mieux connue sous le nom de "Corfou", est l'île la plus visitée et la plus populaire de l'archipel. L'un des éléments les plus remarquables est le Palais de St Michel et St Georges. Autrefois résidence des hauts commissaires britanniques, il abrite désormais le Musée d'Art Asiatique, mondialement connu. Lors de votre visite, vous pourrez y admirer plus de 10.000 inestimables artéfacts asiatiques.

L'impressionnant Vieux Fort de Palaoi Frourio, construit au 15ème siècle, se trouve également à Corfou. Il a eu un rôle considérable dans l'Histoire, en permettant de repousser avec succès les trois principaux sièges ottomans: en 1537, en 1571 et en 1716. Idéal pour une excursion fascinante et instructive!

Sur Zakynthos, le monument à visiter est la Villa de la Famille Roma, dans la ville de Zante. Elle a été construite en 1660 et fait partie des rares bâtiments à avoir résisté au tremblement de terre de 1953. Vous pourrez avoir un aperçu de vous rendre compte de sa splendeur, en admirant le mobilier d'époque élégant et de grandes chambres superbement décorées.

Puis, vous pouvez poursuivre votre périple en visitant Kastro, un château de style vénitien, sur l'île de Kythira. Il domine une gigantesque falaise et offre une vue époustouflante sur la côte.

L'Iliade d'Homère fait également référence à de nombreux sites et monuments de l'archipel. L'un des plus populaires est la fontaine d'Arethousa, sur l'île d'Ithaque, où le gardien de porcs de l'Odyssée menait boire ses bêtes. Elle se cache au coeur d'un paysage sauvage et le trajet aller-retour prend environ trois heures. Prévoyez des bouteilles d'eau et un en-cas!

Les îles Ioniennes sont bien désservies en ferry, aussi bien depuis la Grèce continentale et que depuis la côte est italienne.

En Grèce, vous pouvez partir de Kyllini, d'Ithaque et de Céphalonie, grâce à des départs presque quotidiens.

Si vous voyagez depuis l'Italie, vous pouvez partir d'Ancône. La compagnie Anek Superfast propose des traversées agréables vers Corfou, d'une durée d'environ 12 heures.

Vous pouvez également partir de Bari ou de Brindisi, une fois à deux fois par semaine. Des ferries rapides et confortables assurent ces voyages en environ 24 heures.

En savoir plus En résumé

Traversées et ports - Îles Ioniennes