Albanie

Ferries vers l'Albanie

L'Albanie est un pays du sud-est de l'Europe, avec des côtes sur les mers Ionienne et Adriatique. Ce pays a des frontières terrestres avec la Macédoine, le Kosovo, le Monténégro et la Grèce. A l’endroit où la mer Ionienne est la plus étroite, la côte ouest de l'Italie est à moins de 80 kilomètres à l'est de l'Albanie.

Après une Histoire plutôt mouvementée, l'Albanie moderne connaît depuis peu un développement rapide de son tourisme et des investissements étrangers. Ce pays est désormais souvent cité comme étant l'une des destinations touristiques de la région à ne pas manquer.

L'Albanie compte deux principaux ports de ferry: Durres, au nord et Vlora, au sud. Pendant toute l'année, des ferry relient régulièrement l’Albanie à de nombreux ports en Italie, répartis tout le long des côtes. La traverse la plus empruntée est celle entre Bari et Durres.

Au cours des dernières années, le réseau routier d’Albanie a connu une amélioration considérable. Désormais, toutes les grandes villes et tous les ports de ferry sont desservis par des routes construites récemment ou très bien entretenues. Certains villages, cependant, restent seulement accessibles via des routes non goudronnées.

L'Albanie possède un patrimoine archéologique riche couvrant les époques Illyrienne, Grecque, Romaine et Ottomane. Parmi les sites les plus renommés: la forteresse de Rozafa, qui domine la ville de Shkoder - et les ruines gréco-romaines de Butrint, près de Saranda. Butrint fait d’ailleurs partie des trois sites d’Albanie classés au patrimoine mondial de l'UNESCO (les deux autres étant Gjirokastra et Berat), ce qui témoigne de leur importance culturelle mondiale.

La capitale, Tirana, à environ 26 km à l'est de Durres, bénéficie d'une vie nocturne très animée: boîtes de nuit, bars et restaurants, notamment le célèbre Sky Tower Rotating Bar. Il y a évidemment également de quoi s'occuper pendant la journée puisque la ville abrite le National Historic Museum, le National Archaeological Museum et le National Art Gallery, parmi tant d’autres attractions culturelles et historiques.

L'Albanie est également populaire pour ses belles plages préservées et ses paysages étonnants. La Riviera albanaise offre notamment de magnifiques plages de sable fin, des couchers de soleil à couper le souffle et vous pourrez y déguster une cuisine traditionnelle à base de fruits de mer. Ailleurs, les montagnes escarpées et les lacs spectaculaires promettent de magnifiques randonnées. Dans le nord du pays se trouvent également le Parc Naturel National et la Valbona, une superbe rivière.

En savoir plus En résumé

Traversées et ports - Albanie