Les meilleures activités automnales pour vos vacances à Ibiza
Conseils aux voyageurs
Conseils aux voyageurs
Ibiza n'est pas seulement la troisième plus grande île des Baléares, mais aussi la plus ensoleillée de l'archipel. C'est donc une destination idéale lors de la saison basse . Mais ce ne sont pas seulement les températures agréables qui attirent les visiteurs en octobre et novembre. Lors de cette période, les foules se dissipent peu à peu et l'île se montre sous un autre jour : idyllique, paisible, florissante. Que vous soyez une famille à la recherche d'une destination pour vos vacances d'automne ou bien un vacancier souhaitant profiter de la saison basse pour un voyage plus tranquille, voici tout ce qu’il y à faire à Ibiza en automne.
En octobre et novembre, la chaleur à Ibiza s'estompe lentement et le temps est agréablement doux. Le soleil brille en moyenne au moins 6 à 7 heures par jour et les températures dépassent encore les 20 °C. En octobre notamment, il est encore possible de se baigner sans soucis dans la mer. Le soir, cependant, les températures descendent à environ 10 °C à 15 °C, alors n'oubliez pas d'emporter un pull chaud. De plus, à partir d'octobre, les risques de pluie augmentent légèrement. Il est donc judicieux d'emporter un jeu de cartes ou un jeu de société comme plan B, au cas où.

Même en saison basse, Ibiza reste une destination idéale pour des vacances à la plage. Certes, les risques de pluie sont légèrement plus élevés, mais la plupart des journées sont encore agréablement ensoleillées et chaudes. Vous avez donc l’embarras du choix entre de nombreuses plages magnifiques. Profitez donc du sable blanc (ou du sable foncé sur la plage de Cala Boix !), des impressionnantes falaises abruptes et des pinèdes, ainsi que de l’eau de mer turquoise et encore à bonne température en octobre. Prenez un bain de soleil, baignez-vous et faites de la plongée avec tuba. Les tours en bateau ou en pédalo sont également des attractions très appréciées. De nombreux hôtels proposent des excursions en bus vers différentes plages, ce qui vous permet d'en découvrir plusieurs à la fois.
Beaucoup ne connaissent Ibiza que comme lieu de fête. Pourtant, l'île possède une culture biologique diversifiée, qui fait même partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cela comprend de nombreuses régions côtières et leurs champs de posidonie, divers parcs naturels et les paysages de la côte escarpée du nord. De plus, avec un peu plus de pluie en octobre et novembre, ces magnifiques espaces naturels connaissent une seconde floraison. C'est donc l'endroit idéal pour se promener, faire de la randonnée ou du vélo et admirer ce spectacle verdoyant, tout en humant le parfum des pins et du romarin. La randonnée sur le mont Sa Talaia, haut de 475 mètres, est particulièrement appréciée et offre une vue panoramique spectaculaire. Il faut compter environ 90 minutes pour l'aller, et même les randonneurs inexpérimentés peuvent facilement parcourir ce trajet.

Avec jusqu'à 23 départs par jour et un trajet d'à peine 35 minutes, le ferry reliant Ibiza à Formentera est un moyen de transport idéal pour une excursion d'une journée – et la seule manière de se rendre sur la deuxième plus petite île des Baléares, qui ne dispose pas de son propre aéroport. En raison de la petite superficie de Formentera, une journée suffit amplement pour la découvrir. Promenez-vous le long des longues plages immaculées, visitez le marché hippie d'El Pilar de la Mola (tous les mercredis et dimanches de mai à octobre) ou rendez-vous à la Fonda Pepe, où Pink Floyd, Bob Dylan et Chris Rea auraient passé beaucoup de temps dans les années 1960 et 1970. En octobre et novembre, le temps à Formentera est similaire à celui d'Ibiza, vous n'avez donc pas besoin d'emporter de vêtements supplémentaires.

Formentera n'était pas la seule destination prisée des esprits libres. Aujourd'hui, Ibiza possède également un marché hippie. Le marché de Punta Arabí à Es Caná a lieu tous les mercredis de 10 h à 19 h, de début mai à fin octobre. Les artistes locaux y vendent leurs œuvres, qu'il s'agisse de vêtements, de bijoux ou d'objets de décoration. Des activités pour les enfants, de la bonne cuisine et de la musique en direct sont également au programme. Es Caná est situé à environ 20 km au nord de la ville d'Ibiza, où se trouvent également le terminal pour les ferries et l'aéroport. De là ainsi que de nombreux autres endroits de l'île, des bus locaux desservent le marché hippie.
Ibiza a également beaucoup à offrir sur le plan culturel, comme la vieille ville de Dalt Vila à Ibiza, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle impressionne notamment par sa forteresse et ses remparts massifs du XIIIe siècle, les anciens jardins des Maures ou les vestiges d'anciennes colonies. Flânez dans ses ruelles pittoresques, faites du shopping dans ses petites boutiques et dégustez de délicieuses tapas dans ses charmants restaurants. De nombreux musées proposent également des expositions sur l'art, la culture et l'histoire, parfaites pour les jours de pluie.
Ibiza n'est pas seulement une destination touristique prisée en été. L'automne confère à l'île une atmosphère très particulière, qui contraste totalement avec l'effervescence de la saison haute. Découvrez Ibiza sous un autre angle et explorez les Baléares loin de la foule – des vacances inoubliables vous attendent !