Guide de voyage -Toulon
Toulon est une ville située dans le sud de la France, sur la côte de la mer Méditerranée. La ville est une base navale française majeure et dispose donc d'un grand port militaire. Le port abrite le porte-avions français de la marine Charles de Gaulle et son groupe de bataille et le reste de la flotte française de Méditerranée. La riche histoire de la ville a des liens avec la construction navale, la pêche, la production de vin ainsi que la fabrication de matériel aéronautique, d'armement, de papier, de cartes, de chaussures et de matériel électronique.
La vieille ville de Toulon - le centre historique situé entre le port, le boulevard de Strasbourg et le cours Lafayette - est une zone piétonne avec des rues étroites, de petites places et de nombreuses fontaines. C'est là que les visiteurs peuvent trouver la cathédrale de la ville. La ville accueille également un célèbre marché provençal, qui a lieu tous les matins sur le cours Lafayette et propose des produits locaux. La vieille ville s'était dégradée dans les années 1980 et 1990, mais récemment, la plupart des fontaines et des places ont été restaurées, et de nombreux magasins ont ouvert.
Le port est niché dans le centre de la ville de Toulon et bénéficie d'un accès à une variété de restaurants, étals de marché et autres options de shopping. Le port dispose de deux terminaux et est ouvert 24 heures sur 24. Les installations comprennent plusieurs cafés ainsi que des distributeurs automatiques et un snack-bar. Les places de stationnement dans le port incluent des options de courte et de longue durée, et des emplacements spéciaux sont disponibles pour les passagers handicapés. Les services de ferry opérant à partir du port partent pour Ajaccio, Bastia, l'île Rousse et Porto-Vecchio.
Guide de voyage - Ajaccio
Ajaccio est la plus grande ville sur
l'île de Corse. La ville est située sur la côte sud-ouest de la Corse, à environ 338 km au sud-est de
Marseille. Le port de la ville est situé à l'est de la citadelle d'origine, sous une colline surplombant une péninsule qui protège le port. La ville occupe une position abritée au pied de collines boisées de la rive nord du golfe d'Ajaccio. L'enfant le plus célèbre de la ville est probablement Napoléon Bonaparte, né en 1769 dans la Casa Bonaparte, laquelle est maintenant ouverte au public. Tous les voyageurs, qu'ils soient seuls, en couple en quête de romance, ou en famille, aimeront flâner dans le centre, rempli de bâtiments aux tons suaves et de cafés animés, et découvrir son grand port de plaisance et la fameuse Route des Sanguinaires, à quelques kilomètres à l'ouest.
Ajaccio est devenue une escale importante pour les croisières et c'est la deuxième plus importante en France, après Marseille, mais devant
Nice / Villefranche-sur-Mer et
Cannes. Le port de la ville est relié à Marseille, Toulon et Nice sur le continent français par des trajets presque quotidiens. Il existe également des liaisons occasionnelles vers le
continent italien (Livourne) et la Sardaigne, avec un service saisonnier vers
Calvi et Propriano. Les deux grandes compagnies maritimes qui assurent ces liaisons sont
Corsica Linea et
Corsica Ferries.