Jersey

Ferries vers Jersey

Jersey, la plus grande île de la Manche, est une dépendance de la Couronne Britannique située dans la baie du Mont St Michel, à seulement une vingtaine de kilomètre des côtes françaises.

Mesurant 14.5 sur 8 kilomètres, Jersey est divisée en douze paroisses. Malgré sa petite superficie, on y trouve toujours de quoi s'occuper. Grâce à sa proximité de l'Océan de l'Atlantique, c'est l'un des endroits les plus chauds des îles britanniques. L'île attire donc aussi bien les historiens amateurs que les amateurs de plages, tout au long de l'année.

De par sa position géographique, entre l'Angleterre et la France, Jersey a subi, pendant près de mille ans, de nombreuses invasions. Cependant, son Histoire mouvementée a participé à une culture riche, aux nombreuses facettes, et à de nombreux monuments historiques. Ayant fait partie du Duché de Normandie et du Royaume Anglo-Normand au Moyen Âge, la France a fortement influencé Jersey et cela se remarque notamment dans les noms des lieux et des routes.

C'est sans doute la Seconde Guerre Mondiale qui a façonné le plus significativement Jersey, quand les nazis ont envahi l'île et qu'ils y ont établi un camp de travail forcé. Les Tunnels de la Guerre de Jersey sont très emblématiques de cette occupation qui dura cinq années. Ils courent sous une colline, sur plus d'un kilomètre de long. Désormais, des expositions y regroupent des objets témoins des horreurs du régime nazi. C'est une expérience unique, qui laisse à réfléchir.

Le zoo de Jersey, fondé par Gerald Durrell est parfait pour une sortie en famille. Créé en 1959, c'était le tout premier zoo à s'attacher aux espèces rares. Vous pourrez y voir des gorilles, des flamants et des loups à crinière, au sein d'un superbe parc de treize hectares.

Le Château du Mont Orgueil a protégé l'île des invasions normandes, six cents ans plus tôt. Aujourd'hui, il surplombe toujours la côte est. Il recèle une chambre de torture fascinante, de nombreuses pièces secrètes et, à l'intérieur de son enceinte, de hautes tourelles.

Pour les amateurs de sensations fortes, vous pouvez aller au karting, faire de la tyrolienne du paddle-boarding, ou vous relaxer au soleil sur l'une des superbes plages de sable fin.

C'est à Saint-Hélier, la capitale que les ferries arrivent. Sans surprise, étant donné la position géographique de l'île, des traversées régulières partent du sud de l'Angleterre et du nord de la France, grâce à deux excellentes compagnies de ferry. Vous pouvez également rejoindre rapidement Guernesey et Sark, les autres îles anglo-normandes.

En savoir plus En résumé

Traversées et ports - Jersey