Les sites touristiques incontournables de France

Conseils aux voyageurs

Direct Ferries Blog
eglise et edifices sur mont avec la mer

Les sites touristiques incontournables de France

La France est l’un des pays les plus visités du monde, et pour cause : son riche patrimoine historique et culturel, son architecture impressionnante, sa gastronomie et ses paysages variés attirent des millions de visiteurs chaque année, venus du monde entier. Cet article de blog vise à vous présenter quelques-uns de ces sites touristiques incontournables en France qui attirent tant de visiteurs, reflétant la richesse culturelle et naturelle de leur région spécifique.

Qu’il s’agisse d’églises millénaires qui ont traversé les époques, de musées et d’expositions culturelles uniques, de paysages avec des panoramas à couper le souffle ou encore de producteurs typiques du terroir, chaque région de France a tant à offrir pour ravir tous les visiteurs. De plus, plusieurs de ces sites se trouvent à proximité de terminaux pour les ferries, ce qui les rend très accessibles et vous donne la possibilité de prolonger votre voyage vers d’autres destinations après que vous ayez visité le point d’intérêt de votre choix.


La Normandie

Patrimoine culturel : les églises

En Normandie, non loin de Saint-Malo, se trouve le mythique Mont Saint-Michel. Il s’agit précisément d’un ilot rocheux situé à proximité de l’embouchure d’un petit fleuve (le Couesnon) qui se jette dans la Manche, dont le littoral environnant est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un lieu de culte y a été fondé au début du VIIIème siècle, qui est devenu 200 ans après une abbaye dédiée aux moines bénédictins. Depuis lors, plusieurs projets de construction et de rénovation au cours des siècles suivants ont donné à l’abbaye sa forme actuelle.

De nos jours, le Mont Saint-Michel est l’un des sites touristiques les plus visités de France. Pour y accéder, vous pouvez vous rendre à l’un des parkings non loin du Mont, où une navette gratuite (le Passeur) vous y amènera en moins de 15 minutes. Attention, dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas venir directement avec votre voiture sur le site du Mont Saint-Michel. Vous pouvez aussi suivre un chemin à pied depuis les parkings au lieu de prendre la navette, mais certaines parties peuvent être inaccessibles lors des périodes de marées hautes.

Astuce : après votre visite du Mont Saint-Michel, visitez Saint-Malo puis prenez un ferry pour l’Angleterre ou les iles Anglo-Normandes.

À quelques dizaines de kilomètres du Mont Saint-Michel se trouve la ville de Rouen avec son impressionnante cathédrale gothique de Notre-Dame de Rouen. Mesurant plus de 150 mètres, c’est la cathédrale la plus haute de France grâce à sa magnifique flèche en fonte qui a été construite au XIXème siècle à la suite d’un incendie qui avait détruit la flèche précédente. Un autre joyau du patrimoine historique français qui se situe à Rouen est le Gros-Horloge, qui est une horloge astronomique datant du XIVème siècle sur une arche datant de l’époque de la Renaissance.

Paysages naturels : les falaises d’Étretat

Non loin de la ville du Havre en Normandie se situent les magnifiques falaises d’Étretat, qui sauront satisfaire les visiteurs qui aiment admirer les images de falaises de craie blanche plongeant dans la mer et de panoramas à couper le souffle. Formées il y a des millions d’années, ces falaises témoignent de l’érosion continue de la craie par l’eau de mer. Les paysages des falaises d’Étretat ont inspiré de nombreux peintres célèbres, comme Claude Monet.

Une des parties les plus connues des falaises d’Étretat est sûrement l’Arche et l’Aiguille, qui ont été formées par une rivière souterraine ainsi que l’érosion de la mer. De nombreux sentiers balisés sont disponibles le long des falaises, ce qui vous permet de faire une belle randonnée et de profiter des magnifiques panoramas sur la Manche, parfaits pour les amateurs de photographie. La randonnée sur le sentier des douaniers (GR21), qui traverse Étretat, est particulièrement appréciée : elle offre un beau point de vue sur l'Arche et l’Aiguille.

Astuce : après avoir visité les falaises d’Étretat, rendez vous au port du Havre et poursuivez votre périple en prenant le ferry vers Portsmouth (en Angleterre).

etretat aiguille.jpg
L'Arche et l'Aiguille d'Étretat

Bordeaux et l’Aquitaine

Bordeaux, la capitale historique du Sud-Ouest

Un autre lieu emblématique français classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est le centre-ville de Bordeaux, surnommé « le port de la Lune » en raison de la courbe de la Garonne qui traverse la ville. Bordeaux est la ville française comptant le plus de bâtiments classés (excepté Paris). Nous vous conseillons d’y voir la place de la Bourse avec son architecture spectaculaire du XVIIIème siècle ainsi que le célèbre Miroir d’eau dans lequel se reflète la place.

Bordeaux est aussi connue comme un haut-lieu de la culture viticole française. Ne ratez pas la Cité du vin, un musée proposant une immersion sensorielle dans le monde du vin. Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux est aussi un incontournable, présentant une riche collection d’œuvres d’art allant des grands maitres anciens aux artistes modernes. À cela viennent s’ajouter de nombreux festivals, expositions et évènements qui animent la ville le long de l’année.

Les escapades autour de Bordeaux : océan, dunes et vignobles

Lorsque vous visitez Bordeaux, n’oubliez pas que ses alentours offrent de nombreux paysages uniques et contrastés qui valent assurément le détour. Le bassin d’Arcachon parsemé de villages ostréicoles vous donne la chance de goûter des huîtres fraichement sorties de l’eau. Non loin de là se trouve l’impressionnante dune du Pilat, qui est la plus grande dune de sable d’Europe, haute de plus de 100 mètres. Le sommet de la dune vous offre un panorama à couper le souffle sur la forêt landaise et l’océan Atlantique ainsi que des couchers de soleil inoubliables. C’est le lieu idéal pour les amateurs de randonnée et de photographie.

Vers l’est de Bordeaux se situent les prestigieux vignobles bordelais avec leurs appellations mythiques : Saint-Émilion et le Médoc, qui attirent les amateurs de vin venus du monde entier. Les nombreux domaines du terroir ouvrent souvent leurs portes aux visiteurs, vous permettant de visiter les chais pour découvrir l’art du vin bordelais ainsi que de participer à des dégustations.

foret et sable se rencontrant
Dune du Pilat

La Provence et la Méditerranée

Marseille et ses calanques

Cap au sud, la Provence offre aux visiteurs un mélange de magnifiques paysages méditerranéens, d’un patrimoine historique unique et d’un art de vivre incomparable. Marseille, porte d’entrée de la Méditerranée, séduit par son vieux port animé et sa basilique Notre-Dame de la Garde ; mais nous vous conseillons en particulier de visiter les célèbres calanques de Marseille. Cette collection de falaises et de criques naturelles à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Marseille vous offre un magnifique décor à admirer. Suivez les chantiers balisés pour y faire de la randonnée, ou louez un kayak pour longer la côte et voir les calanques sous un autre angle.

Astuce : après avoir visité Marseille et ses calanques, n’hésitez pas à poursuivre votre voyage en prenant un ferry pour Ajaccio ou Bastia en Corse.

L’intérieur des terres, une autre image de la Provence

Non loin de Marseille, la ville de Paul Cézanne, Aix-en-Provence, incarne parfaitement le charme typique de la culture provençale. Flânez dans les ruelles colorées de cette ville et admirez ses élégantes fontaines et hôtels particuliers. Le musée Granet en particulier présente un grand nombre d’expositions d’artistes mondialement connus.

À une heure de route d’Aix-en-Provence se trouve la ville d’Avignon, ancienne cité des Papes qui promet de transporter les visiteurs dans une tout autre époque. Avignon était auparavant une ville appartenant au Saint-Siège, et vous pouvez voir une partie de ce patrimoine encore aujourd’hui avec le Palais des Papes, un imposant édifice gothique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui surplombe la ville. Le fameux pont Saint-Bénézet (aussi surnommé le pont d’Avignon) ajoute à ce charme historique qui attire chaque année des milliers de visiteurs. N’hésitez pas à visiter Avignon en été, lors de la période du Festival d’Avignon, l’un des plus grands rendez-vous de théâtre et de spectacle vivant au monde.

batiment en pierre sur ciel nuageux
Palais des Papes, Avignon

En conclusion, la France regorge de sites touristiques incontournables qui reflètent la richesse de son patrimoine, la diversité de ses paysages et la variété de sa culture. De la majestueuse abbaye du Mont Saint-Michel aux trésors culturels et naturels autour de Bordeaux, en passant par les impressionnantes calanques de Marseille, chaque région offre une expérience unique qui séduira tous les voyageurs. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de gastronomie ou simplement en quête de belles randonnées, vous trouverez forcément votre bonheur dans l'un de ces sites touristiques.

Voir tous les nouveaux articles