Nos meilleures idées de road trip en France
Conseils aux voyageurs
Conseils aux voyageurs
En vue de la grande diversité de ses paysages, son patrimoine et sa gastronomie, la France se distingue en tant que terrain de jeu idéal pour les amoureux de la route. Voici pourquoi nous vous partageons cet article dédié à nos idées favorites de road trip à réaliser en France. S’engager à faire un road trip, c’est avoir la liberté de pouvoir voyager tranquillement, de s’arrêter où bon vous semble et de découvrir des coins moins connus et insolites de notre beau pays.
Que vous soyez en voiture, en moto ou en camping-car, des options de road-trips en France sont disponibles pour tous les voyageurs. Pour accompagner vos plans de voyage, vous avez aussi la possibilité de vous déplacer en ferry pour complémenter votre road trip, ce qui vous permettra de pouvoir atteindre encore plus de destinations. Alors c’est parti !
Premièrement, la France est le plus grand pays de l’Union Européenne en termes de superficie. En faisant le tour du pays, vous trouverez un grand nombre de paysages et de climats variés : que ce soient les plages méditerranéennes de la cote d’Azur, les pics montagneux des Pyrénées, les zones tempérées de la côte ouest, les vignobles de Bourgogne ou les villages médiévaux de Bretagne ; il y a des options disponibles pour tous les types de visiteurs. Chaque région a son charme selon la saison, le printemps en Provence, l’été en Normandie et l’automne en Alsace.
De plus, la France est dotée d’un réseau routier dense et généralement en bon état. Cela rend la majeure partie du pays très accessible à tous les types de véhicules. La France est aussi dotée d’une infrastructure qui rend facilement possible le fait de combiner différents types de transport, par exemple en prenant la route puis réaliser une traversée en ferry si besoin.
Alors, sans plus tarder, voici 3 itinéraires de road trips en France qui nous ont beaucoup parlé et que nous voulons partagez avec vous :
Le premier itinéraire de road trip que nous vous proposons part de la ville de Calais, porte d’entrée de la cote d’Opale dans le nord de la France. Après avoir fait un tour de la ville, prenez la route pour Cap Blanc Nez, à 12km de Calais, afin de pouvoir observer les falaises plongeantes dans la Manche. Les jours de beau temps, on peut même apercevoir l’Angleterre depuis ce lieu.
Poursuivez ensuite les prochains 26km vers Boulogne-sur-Mer, ville riche en patrimoine et dotée d’un château du XIIIème siècle. N’hésitez pas à faire un tour au centre de conservation et aquarium Nausicaá, avec ses 58 000 animaux aquatiques. Ensuite, prenez la route pour Saint-Valery-sur-Somme, point central du parc régional naturel Baie de Somme. 80km séparent cette ville de Boulogne-sur-Mer, ce qui pourrait rendre un arret dans un petit village cotier comme Le Crotoy intéressant si vous voulez prendre une pause. Saint-Valery-sur-Somme est une belle ville médiévale, et elle vous donne aussi l’option d’observer les phoques veaux-marins, qui sont souvent présents sur les bancs de sable à marée basse.
Finalement, cette route vous donne aussi l’option de prendre un ferry pour Douvres, afin de pouvoir poursuivre votre voyage outre-Manche.
L’itinéraire suivant vous propose de partir de Bordeaux, capitale mondiale du vin dans le sud-ouest de la France. Poursuivez votre route vers Arcachon (à 65km de Bordeaux) afin de pouvoir admirer la dune du Pilat. Non loin, vous trouverez la ville de Biscarrosse qui est célèbre pour son étendue de plages tranquilles bordées de pins, parfaites pour une séance de baignade.
Ensuite, continuez le long de la côte atlantique jusqu’à arriver à Biarritz, cette station balnéaire mythique avec son architecture élégante qui est connue pour être le paradis des surfeurs. Biarritz est à 170km d’Arcachon, ce qui veut dire que vous pouvez vous arrêter en route dans une ville telle qu’Hossegor ou Capbreton afin de prendre une pause et de profiter des marchés locaux avec leurs produits frais.
Finalement, vous terminerez votre voyage à Saint-Jean-Pied-de-Port, au pied des Pyrénées. Cette ville de culture basque est connue pour être la porte historique pour les pèlerins se dirigeant vers Saint Jean de Compostelle. N’hésitez pas à flâner dans ses ruelles pavées et à goûter au fromage de brebis accompagné de confiture de cerises noires, typique du Pays Basque.
Cet itinéraire vous propose de commencer votre voyage à Strasbourg, la ville emblématique d’Alsace connue pour sa magnifique cathédrale Notre-Dame ainsi que son mélange unique de culture française et allemande. Prenez ensuite la route pour Colmar, une très belle ville connue pour ses canaux à la vénitienne ainsi que ses maisons colorées et son ambiance historique. En passant, nous vous conseillons d’emprunter la route des vins d’Alsace, et de vous arrêter dans un village fleuri afin de gouter au riesling ou un gewurztraminer du terroir directement depuis un vigneron local. La route des vins fait environ 75km, et vous pouvez vous aussi vous arrêter par exemple à Obernai ou Riquewihr pour déjeuner dans un bistrot local.
Finalement, poursuivez votre aventure en suivant la route des Crêtes depuis Soultzeren ou Munster, qui serpente entre les montagnes des Vosges. Sur cette route d’environ 90km, vous trouverez plusieurs points de vue avec des panoramas sur des lacs et vallées à couper le souffle. Nous vous conseillons d’y aller en automne, afin de pouvoir profiter pleinement des couleurs magnifiques de la saison. Le Hohneck et le Lac Blanc sont deux chemins de randonnée accessibles depuis la route des Crêtes qui sont facilement accessibles depuis la route.
Un road trip réussi en voiture demande beaucoup de préparation. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre voyage :
Premièrement, laissez de la place à la spontanéité, et préparez un itinéraire flexible. N’hésitez pas à prévoir quelques jours de plus pour votre voyage si vous tombez sur un chemin ou un lieu que vous aimerez découvrir en plus de profondeur. De plus, choisissez la saison qui vous convient pour profiter pleinement des paysages dans toutes leur splendeur, mais aussi pour potentiellement éviter les foules si vous désirez faire un voyage plus tranquille.
N'hésitez pas à utiliser des applis telles que Google Maps pour trouver des logements, de l’essence, des restaurants. Certaines zones rurales de France n’ayant pas de réseau téléphonique, nous vous conseillons de choisir l’option de télécharger votre carte hors ligne afin de pouvoir la consulter à tout moment. Finalement, faire un road trip en voiture demande aussi de la préparation au niveau de votre budget. Prévoyez de l’argent de côté pour les activités, l’essence ainsi que les péages.
Conseil : la majorité des operateurs de ferry vous laisseront voyager avec votre voiture à bord, vous permettant d’élargir vos horizons de voyage.
Envisager un road trip à moto, c’est profiter pleinement de la sensation de liberté offerte par votre véhicule plus léger et agile qu’une voiture. De plus, vous pouvez mieux profiter des routes panoramiques en montagne depuis votre moto. Voici quelques conseils pour un road trop en moto réussi :
Certaines routes sont particulièrement adaptées aux road trips en moto, notamment la route de la Corniche Basque reliant Ciboure à Hendaye dans le cadre d’un magnifique paysage côtier et montagneux. Profitez pleinement des vues incroyables qui se dévoilent après chaque virage le long de votre chemin.
Finalement, voici nos conseils pour réussir votre road trip en camping-car ou van, des moyens de transport qui proposent aussi certains avantages. Vous aurez la liberté de pouvoir dormir (presque) partout. Attention à bien respecter les règlementations locales sur ce sujet, et privilégiez les aires de camping qui sont disponibles dans la majorité du pays. Pas besoin de réserver un hôtel si vous en conduisez un sur roues !
Si vous voyagez avec un camping-car, vous aurez la responsabilité de gérer votre alimentation en eau et en électricité ainsi que vos déchets. Attention, certaines petites routes de montagnes sont étroites sinueuses et il peut se révéler être difficile de piloter un camping-car spacieux dans ces conditions. Pour un road trip réussi en camping-car, nous vous conseillons de suivre une route qui vous permettra de dormir en bord de mer ou en montagne à la belle étoile.
Faire un road trip en France, c’est s’engager à vivre une aventure accessible et riche en découvertes. Quelque soit le véhicule que vous choisissez pour votre périple, l’important est de bien prendre votre temps pour profiter pleinement de votre exploration. Choisissez la route qui vous convient parmi la grande diversité des paysages et climats en France, et allez-y ! N’oubliez pas que vous pouvez réserver un ferry avec Direct Ferries pour accompagner votre road trip !