Ferry, spectacles et sensations : les parcs d’attractions à ne pas manquer en France

Conseils aux voyageurs

Direct Ferries Blog
montagne russe rouge sur ciel bleu

Ferry, spectacles et sensations : les parcs d’attractions à ne pas manquer en France

Envie d’un séjour inoubliable en famille ou entre amis ? La France est un pays connu surtout pour ses musées grandioses, sa gastronomie impressionnante et ses belles plages, mais cela ne se limite pas qu’à ces éléments. Du monde magique de Disneyland aux grands spectacles historiques du Puy du Fou, les parcs d’attraction français ont également de quoi séduire tous les publics.

Cet article vous présente un tour d’horizon des parcs d’attractions français les plus incontournables, ainsi que certaines perles méconnues à ne pas rater. Beaucoup d’entre elles sont aussi situées à des distances raisonnables des terminaux pour les ferries. Nous espérons qu’après votre lecture, vous ayez de belles idées de projets de vacances en parc d’attractions pour toute la famille. C’est parti !

Les parcs d’attractions incontournables à ne pas manquer en France

Premièrement, penchons-nous sur certains des parcs d’attractions les plus connus et appréciés de France :

Disneyland Paris : plongez dans l’univers Disney

S’il y a un parc d’attractions français qui ne nécessite pas d’introduction, c’est bien le parc le plus visité d’Europe, le célèbre Disneyland Paris. Il est situé à Marne-la-Vallée, à environ 30km à l’est de la ville lumière : Paris. Le parc principal, Disneyland, vous plonge au cœur du monde de l’univers Disney avec ses « lands » emblématiques : Fantasyland, Adventureland, Frontierland, Discoveryland… Vous y retrouverez des attractions phares comme « It’s a Small World », « Pirates of the Caribbean », ou encore le spectaculaire « Big Thunder Mountain ».

Juste à côté de Disneyland se situe le Walt Disney Studios Park, qui vous transporte plutôt dans les coulisses de l’univers cinéma de Disney avec des attractions telles que "Avengers Assemble: Flight Force" ou "Ratatouille : L’Aventure totalement toquée de Rémy".

Le parc propose une belle gamme d’hébergements pour les familles, dont notamment un hôtel Disney thématisé ainsi que des établissements partenaires à proximité, ce qui le rend idéal pour un séjour prolongé. Que vous soyez fan de Donald Duck et Picsou, de la Guerre des Étoiles ou simplement de sensations fortes, Disneyland et le Walt Disney Studios Park vous proposent une immersion complète dans l’univers magique de Disney.

attractions illuminees avec foule

Parc Astérix : un parc d’irréductibles Gaulois

Le deuxième parc d’attractions français incontournable, le Parc Astérix, est également situé en région parisienne. Thématisé selon la célèbre série de bandes dessinées Astérix et Obélix de Goscinny et Uderzo, ce parc d’attractions est divisé en plusieurs zones rappelant les moments cultes des aventures d’Astérix et des irréductibles Gaulois : la Gaule, l’Empire romain, la Grèce antique, les Vikings, ou encore l’Égypte. Le parc en soi est un mélange entre attractions familiales, spectacles en plein air et manèges et montagnes russes à fortes sensations.

Globalement, l’ambiance du Parc Astérix est plutôt décalée et légère, avec une vraie touche d’humour français. Parmi ses attractions les plus connues, on y retrouve le fameux "Tonnerre 2 Zeus", qui est composé de montagnes russes en bois impressionnantes ; ainsi que "Oziris" – un « rollercoaster » inversé ultra-fluide et avec beaucoup de succès. Tout comme Disneyland, le Parc Astérix propose aussi plusieurs hébergements thématiques, dont l’Hôtel des Trois Hiboux. Ce dernier est situé en pleine forêt, à quelques minutes à pied seulement des attractions. C’est l’endroit parfait pour prendre du repos après une journée riche en sensations.

Conseil : Disneyland Paris et le Parc Astérix se situent tous les deux en région parisienne. Que vous veniez avec votre voiture ou les transports en commun, il est possible de visiter les deux parcs d’attractions en un seul court séjour de 2-3 jours.

rapace en pic avec ciel bleu

Une expérience unique : le Puy du Fou

Le prochain parc d’attractions français incontournable que nous vous présentons est un peu différent des deux premiers : il s’agit du Puy du Fou. Si vous n’êtes pas fan de montagnes russes, et que les longues files d’attente vous frustrent, c’est peut-être le parc idéal pour vous. Le Puy du Fou est situé dans l’ouest de la France, en Vendée, et il vous promet des émotions fortes, du frisson et du spectaculaire.

Le Puy du Fou se distingue non pas par des mascottes, mais par ses spectacles de reconstitution historique de grande envergure qui traversent les époques et les siècles :

  • Des gladiateurs s’affrontant dans une arène romaine.
  • Des Vikings surgissant d’un drakkar enflammé.
  • Des chevaliers en plein tournoi équestre.
  • Des batailles d’escrime entre mousquetaires.
  • Des rapaces fondant en piqué au-dessus des spectateurs.

Chaque mise en scène est millimétrée et composée d’effets spéciaux et de cascades spectaculaires, impliquant parfois jusqu’à des centaines d’acteurs spécialisés. Ne manquez pas la Cinéscénie, un show nocturne unique au monde qui prend place sur un lac gigantesque et qui fonctionne grâce à plus de 2000 bénévoles.

Finalement, le parc propose également une gamme d’hôtels historiques, ce qui vous donne la possibilité de dormir dans une villa romaine, une cité médiévale ou une tente royale inspirée de l’époque de François Ier. Le Puy du Fou vous garantit que l’immersion se prolonge bien au-delà des spectacles !

Conseil : le Puy du Fou se situe en pleine campagne, à environ 2 heures de route de Nantes, 1 heure 30 de Saint-Nazaire ou encore 3 heures 30 de Roscoff. Si vous prenez le ferry vers une de ces destinations, vous pouvez embarquer avec votre voiture puis facilement conduire vers le Puy du Fou.

grande attraction qui tourne

Les parcs d’attractions français facilement accessibles depuis les ports pour les ferries

Après que nous avons vu les trois parcs d’attractions les plus connus de France, nous vous proposons de vous pencher à présent sur certains parcs plus petits, mais qui sont plus locaux, familiaux et facilement accessibles après votre arrivée en ferry.

Festyland : à 20 min du port d’Ouistreham (Caen)

Situé à proximité de Caen, le parc Festyland vous propose une expérience à taille humaine, parfaite pour un après-midi ou une journée avec les enfants. C’est un parc inspiré de l’histoire normande, avec une thématique reposant sur les Vikings, les chevaliers et les pirates. Ses attractions principales incluent le Drakkar Express, un petit rollercoaster familial, Éretic, une attraction à sensations tournoyantes ainsi que des aires de jeux et manèges pour les tout-petits.

Festyland a l’avantage d’être facilement possible de visiter en une journée sans stress, en vue de sa taille humaine. Le billet d’entrée du parc est aussi relativement abordable : 21 € pour les enfants et les seniors, et 24,50 € pour les adultes. Si vous débarquez du ferry depuis Caen un matin, vous pouvez facilement vous retrouver en plein cœur du parc en seulement 30 minutes.

Parc du Bocasse : à 40 min de Dieppe / 1h30 du Havre

Également situé en Normandie, le Parc du Bocasse est à 40 minutes de route de Dieppe et 1 heure 30 du Havre. Il s’agit d’un parc plutôt familial avec des petits rollercoasters, des attractions aquatiques ainsi qu’une miniferme, ce qui le rend idéal pour un public de tout âge.

Le Parc du Bocasse est une excellente option pour ceux voyageant vers ou depuis l’Angleterre en prenant le ferry. C’est un parc relativement petit, idéal pour une journée ludique après que vous ayez fait votre traversée en ferry, ou une pause active sur la route entre la Normandie et une autre destination. Nous vous conseillons de combiner une journée au parc avec une visite de la belle côte normande qui se situe à proximité.

Parc Bagatelle – à 45 min du port de Calais

Le parc Bagatelle est un parc qui vous propose une ambiance rétro-chic, des manèges classiques, des attractions aquatiques et même un petit train touristique. Il se situe en Côte d’Opale, entre Le Touquet et Berck-sur-Mer. C’est donc un parc facilement accessible depuis le port de ferry de Calais pour ceux voyageant depuis ou vers l’Angleterre, parfait pour une sortie détente après une traversée en ferry.

Comme itinéraire pour visiter le parc, nous vous conseillons de prendre un ferry Douvres → Calais, de passer une nuit en bord de mer, puis de consacrer la journée suivante au parc.

toboggans et piscine en parc aquatique

Conseil : tous les parcs de cette section de notre article sont situés à moins de 1h30 des principaux ports ferry de la Manche. Parfait pour un court séjour avec votre propre véhicule !

Les parcs d’attractions français ont beaucoup de choses à proposer aux visiteurs, et il en existe une grande gamme avec des thèmes et des attractions différentes. Certaines d’entre elles sont très accessibles, même si vous arrivez par ferry. Nous espérons que cet article vous a été utile, et n’hésitez pas à consulter nos traversées disponibles pour planifier votre prochain séjour en parc d’attractions en France !

Voir tous les nouveaux articles