Calculez l'empreinte carbone de votre voyage

Choisissez un trajet …




  •   kg CO2e  

    Train  
    Budy  
    Ferry    
  •   kg CO2e par personne, en voiture électrique + ferry

    Car  
    Ferry    
  •   kg CO2e par personne, en voiture essence + ferry

    Car  
    Ferry    
  •   kg CO2e par personne, en avion

    Short-haul Flight    

Qu'est-ce que l'empreinte carbone?

Notre empreinte carbone mesure la quantité d'émissions de gaz à effet de serre, l'équivalent en dioxyde de carbone (eqCO2 ou CO2e), générées par nos actions. La crise climatique s'aggravant, il devient de plus en plus important de réfléchir à nos choix, à leur impact sur notre planète et aux meilleures pratiques à adopter pour réduire notre empreinte carbone.

Comment réduire votre empreinte carbone?

Le secteur des transports est à l'origine d'environ 8% des émissions mondiales de carbone**. Choisir de voyager de manière plus écologique peut donc avoir un impact significatif sur votre empreinte carbone. Heureusement, il existe de nombreuses façons de réduire l'empreinte carbone de vos déplacements.

Si vous prévoyez de voyager en Europe, vous pouvez réduire considérablement les émissions de carbone de votre trajet en prenant le ferry plutôt que l'avion. Selon le DEFRA (Département du Ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales du gouvernement britannique), un unique passager piéton voyageant en ferry produit seulement 19g de CO2e par kilomètre, au lieu de 154g en moyenne pour un voyageur prenant l'avion, ce qui représente une réduction de 88% de l'empreinte carbone de son voyage.

Les voyages par la route, sur des distances relativement courtes, sont souvent plus écologiques que l'avion, notamment grâce à l'essor des véhicules électriques. Par exemple, une famille de quatre personnes se rendant de Paris à Londres pourrait réduire son empreinte carbone de 85% en se rendant à Douvres dans une voiture électrique moyenne, puis en prenant le ferry, au lieu de prendre l'avion. Même avec une voiture essence standard, la même famille de quatre personnes pourrait réduire son empreinte carbone de 59% en se rendant à Londres par la route.

Qu'est-ce que le slow travel?

Pendant des années, la tendance en matière de tourisme a été de parcourir un maximum de pays, d'accumuler les expériences et de cocher les cases de notre liste de destinations à visiter. Cependant, le slow travel est apparu en réponse à l'impact du tourisme sur les communautés locales et sur l'environnement.

Le slow travel encourage les voyageurs à prendre leur temps en vacances, en choisissant des modes de transport plus lents, comme les ferries et les trains, en prolongeant leur séjour et en s'immergeant dans la culture locale.

Choisir de réduire le nombre de vols que nous prenons chaque année ne signifie pas que nous ne pouvons pas continuer à voyager. Bien au contraire! Combiner un trajet en voiture ou en train, à une traversée en ferry, est une fantastique opportunité d'explorer une destination en profondeur, de créer une expérience de voyage au plus grand impact émotionnel et de jouer un rôle positif face à la crise climatique.

Exemples de voyages

Famille de 4 personnes - Paris vers Bastia

  • 98 kg CO2e
    Voiture électrique + Ferry
    Distance 1,198.3 km
  • 550.4 kg CO2e
    Vol de courte distance
    Distance 896.3 km
  • 82.2%
    d'émissions en moins

2 personnes - Marseille vers Marrakech

  • 51 kg CO2e
    Train + Ferry
    Distance 1,985.2 km
  • 538.8 kg CO2e
    Vol de courte distance
    Distance 1,755 km
  • 90.5%
    d'émissions en moins

2 personnes - Lyon vers Ibiza

  • 162.8 kg CO2e
    Voiture + Ferry
    Distance 926.4 km
  • 252 kg CO2e
    Vol de courte distance
    Distance 820.8 km
  • 35.4%
    d'émissions en moins

*Les chiffres des émissions sont basés sur le rapport 2021 du DEFRA Greenhouse gas reporting: conversion factors report. Les économies d'émissions de carbone ont été calculées en utilisant les données du DEFRA, pour un passager moyen sur un vol de courte distance et une voiture essence moyenne. Les distances parcourues sont calculées à l'aide de Google Maps. Les émissions de carbone des trajets ont été calculées à l'aide des chiffres ci-dessous:

Passager piéton en ferry: 0,0187 kg CO2e / km et par personne

Automobilistes en ferry: 0,1295 kg CO2e / km pour le conducteur + 0,0187 kg CO2e / km pour chaque passager supplémentaire, divisé par le nombre total de passagers.

Voiture électrique: 0,0525 kg CO2e / km pour une voiture électrique de taille moyenne.

Voiture essence : 0,1879 kg de CO2e / km pour une voiture essence de taille moyenne.

Bus: 0,0268 kg CO2e / km et par personne, pour un bus local moyen.

Train: 0,0045 kg CO2e / km et par personne, pour un trajet avec National Rail (service ferroviaire du Royaume-Uni).

Avion: 0,1535 kg CO2e / km et par personne, pour un vol de courte distance ordinaire en Europe.

**Nature - Changement climatique (2018)