Le top 4 des itinéraires pour passer des vacances à vélo en France en 2025

Guides de voyage

Direct Ferries Blog
cyclistes en montagne avec arbres

Le top 4 des itinéraires pour passer des vacances à vélo en France en 2025

Le vélo est une activité qui se repend de plus en plus de nos jours, notamment en période de vacances. Que vous désirez circuler tranquillement en famille, à l’affut des plus belles vues sur la mer ou que vous soyez un avide du cyclotourisme, déterminé à parcourir toutes les pistes cyclables du pays au pas de course, il y en a pour tous les goûts.

Envisager un projet de vacances à vélo, c’est passer des vacances saines, actives et écologiques, tout en ayant le plaisir d’observer des magnifiques paysages et le plus beau de ce que la nature de notre pays a à nous offrir. De plus, vous pouvez profiter des ferries pour vous accompagner le long de votre voyage.

Alors, êtes-vous prêts à découvrir notre « best of » des vacances en vélo en France en 2025 ? C’est parti !

Pourquoi prendre le ferry avec mon vélo ?

Si vous vous déplacez pour partir en vacances et que vous prenez vos vélos, le ferry peut se révéler être la meilleure option pour vous. Premièrement, vous pourrez les transporter gratuitement auprès de certaines compagnies de ferry, et beaucoup de ferries proposent également des aménagements spéciaux pour les vélos si vous voyagez sans véhicule.

En prenant le ferry au lieu de voler, vous faites un choix plus durable pour l’environnement, tout en ayant la chance de voyager plus tranquillement, en évitant le chaos de l’aéroport par exemple. Vous pourrez également profiter de belles vues sur la mer depuis le pont du navire. C’est l’option optimale pour ceux qui ne sont pas pressés et désirent une expérience paisible de voyage.

Maintenant, c’est parti pour notre top 4 !

cycliste dans la foret

Bretagne – la côte d’émeraude et Vélomaritime

La Côte d’émeraude, au nord de la Bretagne, est une belle étendue de paysages côtiers mélangés à l’eau bleu foncé de l’atlantique. C’est un cadre dramatique, idéale pour faire du vélo le long de la route de Vélomaritime. Cette zone est facilement accessible en ferry car elle se situe à proximité des ports de Saint-Malo et Roscoff, et vous pouvez commencer votre voyage dans ces villes riches en histoire maritime et en charme Breton. La route serpente des villes côtières fortifiées, des plages isolées ainsi que des points de repère incontournables, comme les rochers en granite rose près de Ploumanac’h, les remparts de Dinant et les magnifiques côtes du Cap Fréhel, qui plongent dans la mer.

Le long de la route de la Côte d’émeraude, profitez des chemins verts paisibles, des charmants villages construits en pierre locale et des routes côtières avec leurs aromes de sel et de pin. En ce qui concerne la gastronomie, les fruits de mer (notamment les huitres) sont aussi un coup de cœur de cette région. Nous vous conseillons de planifier votre voyage en Côte d’émeraude en début de printemps ou en fin d’automne, afin d’éviter les foules en été et de profiter du beau temps. De plus, la région de la Côte d’émeraude est en cours de nouveaux investissements en 2025 pour mieux aménager les pistes cyclables de la région. Rien de tel pour y passer de belles vacances !

ville illuminee avec fleuve

Normandie: plages du débarquement de 1944 et Honfleur 

La côte normande vous propose un beau mélange d’histoire passionnante et de charme campagnard, ce qui en fait une destination unique et intéressante pour les passionnes du vélo. Suitée au milieu des ports majeurs pour les ferries de Dieppe, Caen et le Havre, cette région offre des paysages apaisants avec de belles collines, des champs de pommiers et des ciels ouverts. Les routes Vélomaritime et EuroVelo 4 vous mèneront à travers des routes de campagne tranquilles et des falaises à couper le souffle, en passant par des sites incontournables telles que les plages historiques où ont lieu le débarquement des alliés en 1944 : Omaha, Utah, Juno et Sword. Des musées et monuments commémoratifs vous y expliqueront l’histoire poignant de la seconde guerre mondiale.

Lorsque vous continuiez de longer la côte normande, vous découvrirez la ville portuaire pittoresque d’Honfleur, avec ses routes pavées, ses façades de bâtiments colorées et son patrimoine artistique. Dans l’intérieur des terres, la route des cidres de Normandie vous propose un itinéraire agréable à travers les champs de pommiers, où vous aurez la chance de déguster des cidres et du calvados fabriqués par des artisans locaux. La Normandie est une région avec généralement peu de relief et des pistes cyclables bien entretenues, ce qui est parfait pour faire du vélo tranquillement en famille. Tout comme pour la Bretagne, nous vous conseillons de planifier votre voyage pour la fin du printemps/début automne pour profiter du beau temps et éviter les foules.

Val de Loire: châteaux et vignobles

Le val de Loire est une région bien connue pour ses châteaux et son terroir, mais qu’en est-il pour y passer des vacances en vélo ? Des pistes cyclables sont disponibles le long de la Loire, et elles passent à travers quelques-uns des châteaux les plus célèbres de France, avec plusieurs d’entre-elles étant des sites UNESCO. Découvrez le château de Chambord, les terrasses fleuries de Villandry et les arches du château de Chenonceau qui s’étendent le long de la Loire.

Cette région est parfaitement propice aux voyages tranquilles en vélo ainsi que les vélos électriques, ce qui la rend accessible aux cyclistes de tous les niveaux. Entre les châteaux, vous découvrirez des villages charmants ainsi que des vignobles à perte de vue. Vous pouvez y visiter des caves et déguster les meilleurs vins du terroir, comme le Chinon ou le Vouvray. Les pistes cyclables du val de Loire sont bien balisées et le terrain est relativement plat, ce qui rend cette région idéale pour un voyage lent avec beaucoup de pauses dégustation ou pique-nique près du fleuve. Il est possible de visiter cette région tout au long de l’année, mais nous vous conseillons de privilégier la période d’été en vue du paysage florissant et de la météo. Que vous soyez attirés par les châteaux ou les produits du terroir, le val de Loire vous proposera une route intemporelle et immersive.

beau chateau avec pont et fleuve

La Provence et le massif du Luberon : Faites le plein de soleil

La Provence et la région du massif du Luberon vous proposent une expérience de voyage pleine de soleil à travers quelques-uns des paysages les plus iconiques et sensoriels de la France. Des champs de lavande florissants sans fin, des villages perchés sur des côtes rocheuses ainsi que des pistes tranquilles serpentant à travers des champs d’olivier et des vignobles. Cette région est idéale pour les cyclistes de route expérimentés et désireux de beauté mais aussi de se surpasser dans le cadre d’bon « challenge ». Cela s’applique surtout aux sportifs voulant conquérir le légendaire Mont Ventoux, une des montées les plus connues du Tour de France.

Pour les visiteurs souhaitant faire du vélo plus tranquillement, cette région vous offre aussi des lieux comme Gordes, Roussillon ou Lourmarin, signes d’une carte postale. Avec des connections en ferry depuis la Corse, la Sardaigne et l’Afrique du Nord, la Provence est également un hub pour les visiteurs de toutes sortes souhaitant découvrir la méditerranée. En vue de ses étés extrêmement ensoleillés, nous vous conseillons d’y planifier vos vacances pour le printemps ou l’automne, où la météo sera toute aussi ensoleillée mais également moins intense. Pour les amoureux des ciels ouverts, des parfums fragrants de la nature et des routes disparaissant au milieu des collines, la Provence est l’endroit idéal pour vous.

champs de lavande violets

3 conseils pratiques pour les cyclistes prenant le ferry 

Si vous planifiez de voyager avec votre vélo à bord du ferry, un peu de préparation vous aidera beaucoup. Voici les 3 conseils en or pour un voyage en ferry avec votre vélo bien reussi :

  • Veillez à confirmer la présence de votre vélo lorsque vous réservez auprès de Direct Ferries : la plupart des opérateurs vous obligent à le faire, notamment en période de forte affluence. 
  • Arrivez tôt pour l’enregistrement (check-in), pour vous donner le temps d’embarquer avec votre vélo et consultez quels terminaux sont accessibles aux vélos.
  • Faites vos bagages intelligemment : des sacoches pour distribuer le poids, une bâche pour couvrir le vélo en cas de pluie et des incontournables comme des gourdes et des kits anti-crevaisons.

Que vous soyez amateur de balades plutôt tranquilles ou passionné de défis sportifs, la France s’impose comme un véritable paradis pour les cyclistes avec chaque région offrant une expérience unique à deux roues. Grâce aux liaisons maritimes pratiques, les ferries rendent l’accès à ces régions encore plus simple et flexible, en reliant directement le Royaume-Uni, l’Italie ou la Corse aux plus belles routes cyclables de l’Hexagone.

Alors, pourquoi attendre ? Planifiez votre prochaine aventure dès maintenant et laissez-vous inspirer par la diversité des routes et des paysages.

Voir tous les nouveaux articles