Calculez l'empreinte carbone de votre voyage
Calculez l'empreinte carbone de votre voyage
kg CO2e
kg CO2e par personne, en voiture électrique + ferry
kg CO2e par personne, en voiture essence + ferry
kg CO2e par personne, en avion
Notre empreinte carbone mesure la quantité d'émissions de gaz à effet de serre, l'équivalent en dioxyde de carbone (eqCO2 ou CO2e), générées par nos actions. La crise climatique s'aggravant, il devient de plus en plus important de réfléchir à nos choix, à leur impact sur notre planète et aux meilleures pratiques à adopter pour réduire notre empreinte carbone.
Le secteur des transports est à l'origine d'environ 8% des émissions mondiales de carbone**. Choisir de voyager de manière plus écologique peut donc avoir un impact significatif sur votre empreinte carbone. Heureusement, il existe de nombreuses façons de réduire l'empreinte carbone de vos déplacements.
Si vous prévoyez de voyager en Europe, vous pouvez réduire considérablement les émissions de carbone de votre trajet en prenant le ferry plutôt que l'avion. Selon le DEFRA (Département du Ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales du gouvernement britannique), un unique passager piéton voyageant en ferry produit seulement 19g de CO2e par kilomètre, au lieu de 154g en moyenne pour un voyageur prenant l'avion, ce qui représente une réduction de 88% de l'empreinte carbone de son voyage.
Les voyages par la route, sur des distances relativement courtes, sont souvent plus écologiques que l'avion, notamment grâce à l'essor des véhicules électriques. Par exemple, une famille de quatre personnes se rendant de Paris à Londres pourrait réduire son empreinte carbone de 85% en se rendant à Douvres dans une voiture électrique moyenne, puis en prenant le ferry, au lieu de prendre l'avion. Même avec une voiture essence standard, la même famille de quatre personnes pourrait réduire son empreinte carbone de 59% en se rendant à Londres par la route.
Pendant des années, la tendance en matière de tourisme a été de parcourir un maximum de pays, d'accumuler les expériences et de cocher les cases de notre liste de destinations à visiter. Cependant, le slow travel est apparu en réponse à l'impact du tourisme sur les communautés locales et sur l'environnement.
Le slow travel encourage les voyageurs à prendre leur temps en vacances, en choisissant des modes de transport plus lents, comme les ferries et les trains, en prolongeant leur séjour et en s'immergeant dans la culture locale.
Choisir de réduire le nombre de vols que nous prenons chaque année ne signifie pas que nous ne pouvons pas continuer à voyager. Bien au contraire! Combiner un trajet en voiture ou en train, à une traversée en ferry, est une fantastique opportunité d'explorer une destination en profondeur, de créer une expérience de voyage au plus grand impact émotionnel et de jouer un rôle positif face à la crise climatique.