Great Barrier Island

Ferries vers Great Barrier Island

Great Barrier Island, la plus grande île du Golfe de Hauraki, en Nouvelle-Zélande, se situe à une centaine de kilomètres à l'est d'Auckland (sur l'île du Nord).

À quoi ressemble l'île?

Great Barrier Island, la sixième plus grande du pays, présente certains des paysages les plus sauvages de Nouvelle-Zélande. Son littoral oriental a longtemps protégé Auckland de l'agitation de l'Océan Pacifique. Ces côtes sont caractérisées par de hautes falaises et des conditions idéales pour pratiquer le surf. Côté ouest, vous trouverez des baies idylliques et des plages protégées.

Plus des deux tiers de l'île, dont la superficie est de 285 km², appartient au Ministère de la Protection de l'Environnement. On y trouve des sources thermales, des chutes d'eau, un sanctuaire forestier et des trous d'eau naturels. La découvrir à pied est donc la meilleure méthode! L'un des meilleurs itinéraires de randonnée vous mènera jusqu'au mont Hobson, atteignant les 627 mètres d'altitude. Depuis le sommet, vous pourrez profiter de superbes panoramas et avoir l'opportunité d'apercevoir certaines des espèces d'oiseaux endémiques comme le puffin de parkinson et le nestor superbe (une sorte de perroquet). Pour une promenade plus familiale, un sentier longe la périphérie du marais de Kaitoke, au-delà d'une ancienne forêt de conifères, jusqu'à des sources thermales aux eaux sulfureuses. Et pour une balade vraiment accessible à tous, l'exploration du fabuleux Aotea Conservation Park est recommandée. Il s'étend sur douze mille hectares et abrite la flore la plus dense et diversifiée de la région d'Auckland, ainsi que de nombreuses grenouilles rares.

Quand s'y rendre?

Tryphena, le village principal, s'étend sur plusieurs kilomètres le long de la côte sud-ouest. C'est le point de départ de la plupart des excursions en mer, notamment pour l'observation des dauphins, la pêche, le kayak et la plongée. Port Fitzroy, avec une population de seulement trente habitants, est à visiter absolument en janvier lors du Festival de la Moule, organisé chaque année pour célébrer les délicieux fruits de la mytiliculture locale. Pour les sportifs, le marathon "de quai à quai" (surnommé "le marathon le plus chaleureux de la Nouvelle Zélande") tenu chaque octobre est idéal pour se dépenser tout en s'immergeant dans la nature sauvage de Great Barrier Island.

Les ferries vers Great Barrier Island

Puisqu'il s'agit de l'une des destinations préférée des habitants d'Auckland à la recherche d'un weekend de détente, naviguer vers Great Barrier Island depuis la capitale est rapide et facile. Sealink NZ propose des traversées vers l'île tout au long de l'année, environ 6 fois par semaine. Le trajet dure approximativement quatre heures et demie.

En savoir plus En résumé

Traversées et ports - Great Barrier Island