Pourquoi utiliser
Direct Ferries?

2611 routes et 711 ports de ferry, dans le monde entier

Plus de 2.5 millions de clients nous font confiance

Nous organisons plus de 1.2 millions de traversées chaque année

Pour nos clients, nous vérifions jusqu'à 1 million de prix chaque jour

Ferries vers Santa Maria

Santa Maria, l'île la plus au sud des Açores, bénéficie du climat le plus ensoleillé de l'archipel portugais.

À propos de l'île

Localement surnommée "l'île jaune", Santa Maria est célèbre pour ses plages dorées et sa végétation légèrement plus sèche (et donc blonde) que sur les îles voisines. De plus, elle est connue comme la première île sur laquelle Christophe Colomb fit étape lors de son retour des Amériques, en 1493.

Santa Maria offre les meilleures conditions de baignade et de surf de l'archipel. L'une des plus belles plages, Praia Formosa, se situe sur la côte sud. Tout près de Vila do Porto, la ville principale, se trouve la plus ancienne chapelle de l'île. C'est le lieu de culte qu'aurait choisi Christophe Colomb pendant son séjour, au XVème siècle. Mais la plus belle ville de Santa Maria reste Santo Espirito, à l'est. Entourée de pâturages verdoyants, elle abrite un peu moins de six cents personnes.

Pour contempler de superbes panoramas, dirigez-vous vers la réserve de Fontinhas, et vers Pico Alto, le plus haut sommet culminant à presque six cent mètres d'altitude. Les amateurs de géologie - et de paysages atypiques - aimeront le fascinant "désert rouge", au nord: ces neuf kilomètres carrés d'argile rouge émettent une lueur spectaculaire au crépuscule.

Culture locale

Le logement traditionnel, que vous retrouverez partout sur Santa Maria, est très typique, caractérisé par de hautes cheminées émergeant d'une base pyramidale. Chaque ville semble adopter une couleur différente pour les peindre, et les faire contraster avec les bâtiments blancs. Intéressez-vous également à l'artisanat local, vous pourrez admirer des nappes tissées à la main et des courtepointes en patchwork multicolores.

Comme dans toutes les îles des Açores, le Festival du Saint-Esprit tient un rôle important dans le patrimoine culturel de Santa Maria. Lors des célébrations, une grande procession met à l'honneur un empereur ou une impératrice, choisi dans les villes voisines, et encerclé par des résidents locaux exécutant des danses traditionnelles. Et, dans les rues, des stands servent des fruits de mer fraîchement pêchés.

Quelles sont les traversées disponibles?

Vous pouvez naviguer vers Vila do Porto, sur la côte sud de Santa Maria, depuis les autres îles des Açores: Graciosa, Pico, Sao Miguel, Terceira, Flores et Faial. La compagnie Atlânticoline assure ces traversées, avec entre un et trois départs hebdomadaires. Les traversées sont plus ou moins longues, selon votre île de départ.

En savoir plus En résumé

Compagnies de ferry populaires

  • Atlanticoline
    • Voir prix

Traversées et ports - Santa Maria