îles de la mer Egée

Ferries vers les îles de la mer Egée

Les îles de la mer Égée, un groupe de territoires grecs, se trouvent dans la mer Égée, en grande majorité au large des côtes turques. Elles comprennent Lesbos, la troisième plus grande île grecque, Thassos, Samos, Chios, Ikaria, Lemnos, Samothrace, ainsi que quelques autres petites îles.

Se déplacer en ferry, entre les îles de la mer Égée, est plutôt simple. Il existe de nombreux services reliant le continent avec les différentes îles de la mer Égée et reliant entre elles ces mêmes îles.

Si vous voulez rejoindre la Grèce, avant votre périple dans les îles de la mer Égée, beaucoup de compagnies de ferry proposent des traversés depuis l'Italie. L'Italie est, elle même, très facile d'accès, par voie terrestre ou maritime, depuis toute l'Europe.

Moins visitées que les îles des Cyclades ou du Dodécanèse, les îles de la mer Égée ont par conséquent conservé plus de caractère. Lesbos est une station balnéaire depuis l'époque romaine. Ses paysages sont très variés: le port et la capitale de Mytilene, de paisibles villages de montagne, des villes animées en bord de mer, des forêts...

En dehors de Mytilène, nous vous conseillons Ayiassos, une charmante ville établie sur des collines, avec des rues pavées et une église du 12ème siècle. Sur la côte nord, Molyvos a un port digne d'une carte postale et un beau château. Samos est peut-être l'île regroupant les plus beaux paysages de l'archipel: grandes plages, terrains montagneux et forêts idéales pour la randonnée. On y trouve également un certain nombre d'importants sites archéologiques.

Ikaria est l'une des îles grecques les moins visitées et elle peut donc être parfaite pour ceux qui cherchent une destination pour des vacances plus calmes. L'île abrite de belles plages de sable fin et quelques châteaux médiévaux, alors construits pour résister aux fréquentes visites des pirates.

Chios est une autre île relativement calme. Montagneuse au nord, elle compte également de belles vallées boisées et des villages médiévaux. Son monastère du XIe siècle est d'ailleurs classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Limnos a l'un des plus grands ports naturels de la mer Égée, de belles plages et quelques sites historiques.

Samothrace a une vie nocturne animée, notamment à Kamariotissa et, au-delà des collines, le joli village de Hora abrite les vestiges d'un fort et de superbes vue sur la mer.

Thassos a un imposant monastère byzantin, perché au sommet d'une colline, un musée archéologique exceptionnel, un temple grec ancien (à Alyki) ainsi que de vastes plages.

En savoir plus En résumé

Traversées et ports - îles de la mer Egée