Île de Pianosa

Ferries vers l'île de Pianosa

Pianosa est une île minuscule de l'archipel toscan, entre la côte occidentale de l'Italie et la Corse. Son Histoire est fascinante.

Son littoral s'étend sur moins de 26 kilomètres et son paysage se compose essentiellement de vastes plaines. Le point culminant de l'île est à seulement 29 mètres d'altitude. L'île tire d'ailleurs son nom de cette caractéristique, le mot italien «piana» signifiant «plat».

L’île a commencé à être habitée à l'époque romaine. C'est à Pianosa qu'ont été découvertes le plus grand nombre de catacombes (près de 700!), au nord de Rome. A voir également, le phare actif depuis 1865, sur la côte est de Pianosa.

Napoléon a visité l'île au 19ème siècle, lors de son exil à l'Elbe. Il a été intrigué par sa faune et la végétation. L'île abrite principalement des hérissons, des lièvres et de nombreuses espèces d'oiseaux.

Pianosa a un rapport tout particulier avec l'Histoire du système pénal. En effet, au XIXème siècle, c'était un pénitencier où les prisonniers cultivaient des céréales, et produisaient des huiles et du vin. Dans les années 1970, c'est devenu une prison de sécurité maximale, où étaient principalement incarcérés patrons de la mafia. La prison a été fermée en 1998. Bien que vous n'ayez pas accès aux bâtiments en question, vous pouvez visiter un musée retraçant son histoire.

Dans le Parc National d'Arcipelago Toscano, pêcher, pratiquer la plongée et jeter l'ancre sont interdits sans autorisation. L'île est limitée à 350 visiteurs par jour et il est interdit de naviguer dans un rayon d'un mile de ses côtes.

En raison de ces nombreuses restrictions, Pianosa peut se vanter de posséder les fonds marins les plus colorés de l'archipel et une faune abondante, notamment des syngnathes, des mulets et des langoustes.

L'île est unique en son genre: on n'y trouve aucun magasin et un seul restaurant. Cependant, les visites guidées vous donneront l'occasion de goûter à sa paisible atmosphère et son Histoire passionnante.

Une fois par semaine, des traversées partent vers Pianosa depuis Piombino, sur le continent et de l'île d'Elbe. Les traversées durent environ 2 heures. La compagnie Toremar assure un service ponctuel, avec des ferries confortables qui transportent plus de 1,5 million de passagers chaque année.

En savoir plus En résumé

Traversées et ports - Île de Pianosa