Graciosa

Ferries vers Graciosa

L'île volcanique de Graciosa fait partie de l'archipel des Açores, au milieu de l'Océan Atlantique.

Connu sous le nom de «l'île blanche» en raison de ses paysages, dominés par la couleur de l'argile blanc, et des innombrables maisons blanchies à la chaux. L'île respire le charme rural et la tranquillité! Certains de ses paysages ont presque un style néerlandais, avec les moulins à vent dispersés çà et là, dans des champs colorés ou de vastes vignobles.

À Vila da Praia, ne manquez pas de visiter l'église de Sao Mateus, dont l'orgue fascinant date du XVIIIème siècle!

La randonnée qui gravit le 'Monte de Nossa Senhora da Ajuda' et ses 129 mètres d'altitude, vous permettra de profiter d'une vue imprenable sur Santa Cruz. Il y a également de merveilleux sanctuaires à proximité, notamment la Chapelle 'Ermida de Nossa Senhora da Ajuda', un bel exemple d'architecture religieuse fortifiée.

Pour une excursion unique, aventurez-vous dans l'une des grottes de soufre de l'île, par exemple 'Furna do Enxofre'. Un tunnel naturel de 100 mètres de profondeur mène à un lac impressionnant, dont l'eau sulfurée remplit le cratère du volcan. Vous pouvez d'ailleurs vous y baigner en toute sécurité mais l'eau est froide! Elle possède cependant d'excellentes vertus dermatologiques.

D'autres sources thermales se trouvent à Carapacho, dans le sud. Là, vous pouvez vous détendre dans les eaux chaudes qui auraient des propriétés médicinales.

Le sol volcanique favorise la croissance d'excellentes vigne. Et donc, naturellement, Graciosa produit de délicieux vins. Pour tout savoir sur la culture viti-vinicole locale, visitez le Musée Ethnographique de Santa Cruz.

Graciosa est très facilement accessible en ferry depuis les autres îles des Açores. Des traversées fréquentes et rapides existent vers Terceira, Pico, Sao Jorge, Faial et Sao Miguel. Il existe également des traversées vers Santa Maria et Flores, mais elles sont légèrement plus longues: elles durent un petit peu moins d'une journée et sont assurées une fois par semaine.

En savoir plus En résumé

Traversées et ports - Graciosa