Finlande

Ferries vers la Finlande

La Finlande est le pays scandinave le plus culturellement isolé et le plus incompris. Il n'est indépendant que depuis 1917, ayant été gouverné pendant des centaines d’années tout d’abord par les Suédois, puis par les tsars russes.

La Finlande est en grande partie plate et ponctuée d’énormes forêts et de lacs. Elle présente néanmoins de grandes différences selon les régions. Le sud dispose du paysage le moins spectaculaire, mais la capitale, Helsinki, avec sa superbe architecture et ses magnifiques collections d’art et d’histoire naturelle, fait plus que compenser.

S’étendant de la frontière russe à l’est de la ville industrielle de Tampere, les grandes eaux de la région des lacs procurent un moyen de transport naturel pour l’industrie du bois – en effet, l’eau est ici un paysage plus commun que la terre. Les villes se trouvent sur des dorsales étroites entre les lacs, donnant ainsi aux centres de manufacture un environnement vert et facile d’accès.

Plus au nord, la Finlande va de la côte occidentale plate d’Ostrobothnia au cœur densément boisé du Kainuu et aux chutes d’eau de Laponie, le terrain le plus attirant de la Finlande et le pays des Sami, bergers de rennes semi-nomades que l’on peut trouver un peu partout au nord de la Scandinavie.

En savoir plus En résumé

Traversées et ports - Finlande